e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins
Le tabac est le plus souvent fumé (cigarette, cigare, pipe, chicha), mais il peut aussi être préparé pour être chiqué ou prisé.
En brûlant, le tabac et le papier produisent des goudrons contenant de nombreuses substances cancérigènes. Ils sont inhalés sous forme de gouttelettes microscopiques (la fumée) et pénètrent profondément dans les poumons. La fumée elle-même ralentit le phénomène d’épuration naturelle des poumons favorisant ainsi la bronchite chronique. Ces goudrons agissent lentement et peuvent provoquer des cancers, parfois même des années après le sevrage. Par ailleurs, le monoxyde de carbone, ou CO, est produit lors de la combustion. Il se fixe durablement à la place de l’oxygène dans les globules rouges et réduit la capacité d’oxygénation de l’organisme du fumeur. Vous résistez moins bien à l’effort, vos performances physiques en sont limitées. Enfin l’usage du tabac expose à des maladies cardiovasculaires, amplifiées pour la femme par la prise de la pilule contraceptive. Pour les hommes, cela peut provoquer des problèmes d’érection.
La nicotine participe à l’établissement de la dépendance au tabac, reconnue comme étant très forte. Quelques dizaines de minutes après sa dernière cigarette, le fumeur dépendant ressent une sensation de manque : il est tendu, nerveux, irritable, il manque de concentration. Il lui est difficile de réprimer l’envie de reprendre une cigarette.
Contrairement aux autres drogues, votre consommation de tabac expose votre entourage aux mêmes risques (tabagisme passif), particulièrement en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes (risques pour elles-mêmes et leur bébé).