e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins
Il se transmet par fellation, mais pas seulement. Par simple contact avec la zone infectée, au niveau du sexe, de l’anus, de la bouche, et alentour. Mais également par contact indirect lors de tripotages collectifs.
On peut aussi s’autocontaminer en touchant les parties infectées puis d’autres zones anogénitales encore indemnes ou… en s’auto-suçant, mais cela reste exceptionnel !
Ça se soigne ?
Mal. Les condylomes peuvent être ôtés par un médecin mais reviennent fréquemment. S’ils sont détectés tôt, on peut aussi utiliser de la crème (sur ordonnance). Non traités, ils peuvent proliférer.
Où et quand consulter ?
En cas de démangeaisons, de condylomes ou de plaies non identifiées au niveau du sexe, de l’anus, de la bouche. Mais aussi, régulièrement – car tu peux être infecté sans le savoir – pour vérifier que tout va bien (surtout si tu as plusieurs partenaires). Tu peux consulter ton médecin ou te rendre dans un CIDDIST1.
Fellation et HPV : comment prévenir ?
Le HPV est très contagieux et sait passer inaperçu. En cas de symptômes et pendant le temps du traitement, évite les pipes. Si la capote réduit le risque, elle ne protège pas toute la zone contaminante. Si tu n’es pas infecté (ou si tu ne le sais pas), la capote est encore ce qu’on fait
de mieux contre la diffusion du HPV. Pense aux capotes spécialement conçues pour la pipe.
1 Centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles.