e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins
Elle est très répandue, c’est même la number one du Box Office des IST !
Quels sont les signes ?
Cette infection est le plus souvent asymptomatique. Si signes il y a, ils apparaissent entre quelques jours et quelques semaines après la contamination : brûlures en urinant, maux de ventre, parfois écoulements de pus au bout du gland. Les chlamydiae peuvent aussi infecter l’anus – cela se manifeste par le LGV (Lymphogranulome Vénérien)- ou la gorge.
Si l’infection n’est pas traitée, elle peut dégénérer et atteindre les testicules et la prostate.
Ça se soigne ?
Oui, grâce à un traitement antibiotique très efficace.
Où et quand consulter ?
Régulièrement, surtout si tu as de nombreux partenaires, dans le cadre d’un check-up sexuel, car tu peux être infecté sans le savoir. Le dépistage des chlamydiae se fait à partir d’une analyse de ton urine. On peut aussi faire un prélèvement au niveau de l’anus ou de la gorge selon le lieu où se trouve l’infection. Tu peux consulter ton médecin, te rendre dans un centre de santé spécialisé, dans un centre de dépistage ou au Checkpoint1.
Fellation et chlamydiae : comment prévenir ?
Durant ton traitement, évite les pipes. Si la capote reste ce qu’il y a de mieux contre le risque de transmission des chlamydiae, elle ne protège pas toute la zone contaminante. Prévenir tes partenaires leur permettra d’être également traités et t’évitera une nouvelle contamination.
1 Checkpoint Dispositif de dépistage rapide du Kiosque 01 44 78 00 00