e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins
Sous cette forme, la kétamine est sniffée, plus rarement injectée.
A forte dose, elle provoque une dissociation du corps et de l’esprit qui rend difficile voire impossible la communication avec autrui. Les hallucinations (visuelles, auditives, tactiles) sont alors puissantes, avec quelques prises de conscience perturbantes, voire effrayantes.
L’effet anesthésiant peut empêcher de prendre conscience d’une douleur ou d’un choc. Les mélanges avec l’alcool, l’héroïne et certains médicaments sont fréquemment à l’origine d’une dépression respiratoire. Des crise d’angoisse majeure et des délires (« bad trip ») sont possibles et peuvent entrainer un état confusionnel, proche de la démence aiguë ayant même parfois des conséquences psychiatriques durables.
La kétamine peut aussi provoquer des pertes de mémoire et de notion du temps. La « tolérance » du corps à ce produit est très importante de sorte qu’en cas d’usage répété, l’augmentation des doses prises majorent considérablement tous les risques déjà décrits.
…au risque de dépression respiratoire en cas de dose trop forte ou de prises trop rapprochées. Un dosage trop fort peut aussi entraîner une perte d’équilibre et une chute brutale et dangereuse. Ne restez surtout pas seul.