e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins
Faire un footing, danser, se doucher, uriner, boire un café… ne permettent pas de dessaouler plus vite ! Il n’y a que le temps qui le permette.
A faible dose
Détente
Euphorie
Désinhibition…
A plus forte dose
Perte de notion du temps et de l’espace
Perte de l’équilibre
Trouble du comportement et de la parole…
Mais c’est aussi
Perte de mémoire / Black-out
Vomissements
Coma éthylique...
Au-delà de 2 verres standard par jour en moyenne pour les femmes et de 3 verres standard par jour en moyenne pour les hommes, vous augmentez vos risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et du système nerveux et de cirrhoses du foie. L’alcool peut conduire à une perte du contrôle de soi-même (violence, accidents de la route, risques sexuels) et provoquer somnolence, troubles gastriques, vomissements et coma éthylique. Les ivresses répétées, la consommation chronique d’alcool, peuvent devenir dangereuses et basculer rapidement vers un état de dépendance. Une prise de conscience, une demande d’aide et un changement de comportement peuvent, dans certains cas, éviter le passage vers la dépendance.
A SAVOIR
EN COMPARAISON
Avec les doses maison, le taux légal pour pouvoir conduire sera atteint plus rapidement qu’on ne le croit.
Le coma éthylique est une intoxication aigüe à l’alcool qui se traduit par une perte de connaissance. Cela arrive lorsque le taux d’alcool dans le sang est très élevé, donc si une personne boit trop et/ou trop vite. Le risque est encore plus élevé à jeun. Il survient à des niveaux d’alcoolémie variables selon les personnes.
Un coma éthylique peut entraîner la mort si l’entourage ne réagit pas correctement.